Brélevenez

L’église de Brélévenez est bâtie sur la colline dominant la ville de Lannion. La fondation de l’église remonte au XIIe siècle ; elle est attribuée au chevaliers-moines de Montjoie, branche de l’ordre du Temple. Les fondateurs laisseront leur nom à la commune : "Brélévenez" est la traduction de "Mont Joie" en breton.

Le chevet de style roman et le porche sud en granit rose appartenaient à l’édifice initial. Le clocher-tour sera ajouté au XVe siècle ; de style gothique, il comporte deux niveaux et se termine par une flèche ajourée. Une autre tour, couverte d’une feuille de plomb, est également ajoutée à cette période.

A l’intérieur, on peut découvrir une mesure à grains provenant du manoir du Cruguil ; elle servait à évaluer la quantité de grains founis par les paysans à la paroisse pour s’acquitter de la dîme.

On remarquera aussi trois beaux retables du XVIIe siècle ainsi qu’une mise au tombeau polychrome datant du XVIIIe siècle.

Un bel enclos paroissial entoure l’église ; on peut y découvrir un reliquaire d’attache et une chapelle ossuaire datant tous deux du XVe siècle.

Un escalier de 140 marches permet d’accéder à l’église à partir du centre-ville de Lannion.

L’église est consacrée à la Trinité ; le pardon se célèbre donc le dimanche de la Trinité.

Situation : l’église de Brélévenez est située à quelques centaines de mètres au nord du centre ville de Lannion.

AGENDA
des manifestations

Voir le programme

Préparez votre séjour

Découvrez nos hébergements