Les menhirs oubliés...

En matière de patrimoine mégalithique, il y a les "super stars" dont l’exceptionnel menhir de Saint-Uzec, visible à Pleumeur-Bodou, gigantesque menhir du néolithique (qui sera ultérieurement "christianisé", sculpté et peint à la fin du 17e siècle). Mais ils sont les représentants d’une multitude de monuments érigés au cours des derniers millénaires avant Jésus-Christ.

On estime aujourd’hui à environ 10% le nombre de mégalithes ayant survécu aux millénaires qui nous séparent de leur édification : mais plusieurs constructions mégalithiques (menhirs, cairns, ...) se découvrent encore, enfouis sous une épaisse végétation, ou absorbés par des réalisations postérieures.
Ainsi, au détour de vos promenades, vous découvrirez peut-être un menhir "oublié", un dolmen dissimulé dans les fougères, ou un cairn formant encore une butte dans le paysage...

Petit menhir de Bringwiller
Ce menhir a été débité, à une date inconnue, dans le sens vertical : on distingue très bien les trous réalisés pour fragmenter la pierre.

A Landrellec, le site naturel de Bringwiller est constitué de landes et pâturages, parcours de chemins étroits dans lesquels il fait bon se promener à la découverte de paysages grandioses et d’une nature préservée. Au détour de vos promenades, vous découvrirez certains menhirs, connus néanmoins et protégés.

+ d’infos :
- Le site naturel de Bringwiller à Landrellec
- Les mégalithes de Pleumeur-Bodou : le menhir de St Uzec

AGENDA
des manifestations

Voir le programme

Préparez votre séjour

Découvrez nos hébergements