Accueil  > Histoire et patrimoine  > Patrimoine mégalithique

Le Menhir de Saint-Uzec

Les symboles de la Passion du Christ, sculptés au 17e s. sur le (...) Les peintures visibles sur le menhir jusqu'au début du XXe s. Le menhir de Saint-Uzec (v. 3000 av JC) Le menhir au début du XXe siècle, avec ses peintures.


- Route du menhir, 22560 Pleumeur-Bodou
- Géolocalisation
- Le menhir de Saint-Uzec sur le GranitRose-Tour

Le menhir de Saint Uzec a été christiannisé lors de la seconde moitié du XVIIème siècle. Surmonté d’une croix, ses sculptures - autrefois peintes - représentent la Passion du Christ. La masse du menhir, sa taille (5m90 au dessus du sol), son dos sillonné de traits verticaux rappelant une mante de deuil, la croix sommitale et les sculptures lui confèrent sa silhouette singulière.

Lors de votre séjour sur la Côte de Granit Rose, ne manquez pas de visiter ce monument unique, particulièrement impressionnant, et qui illustre les efforts considérables réalisés par le clergé au XVIIe s. pour répandre et renforcer la Foi auprès de populations paysannes.

Le menhir est situé près du lieu-dit "Penvern" à Pleumeur-Bodou. Il est appelé menhir "de Saint-Uzec" en raison de sa proximité avec la chapelle dédiée à ce saint breton, située sur le versant d’en face.

+ d’infos sur wikipédia : le menhir de Saint-Uzec

Patrimoine mégalithique :
> L’allée couverte de l’Ile-Grande
> Le Menhir de Saint-Uzec